You are currently viewing Se préparer à la conception

Se préparer à la conception

par le Dr Didier Cosserat, Médecin généraliste  au Colloque International de la Prénatalité à Saint Prix le 10.10.2015

Le Dr Cosserat, médecin généraliste à Saint Raphaël, spécialisé dans la périnatalité, travaille en Haïti, au Laos (dans l’Association « Les médecins de Chinguetti et Pakbeng »),  à Madagascar, en Mauritanie ; il est maître de stage et directeur de thèse des étudiants qui travaillent sur ce sujet.

Une grossesse dure 12 mois et non pas 9 mois.

C’est 3 mois avant de donner la vie qu’il faut penser à se remettre d’aplomb sur tous les plans : supprimer tabac, alcool, cannabis, éviter le stress, avoir une bonne hygiène de vie,  et faire un bilan préconceptionnel 3 mois avant la conception pour pallier aux carences… et bien sûr manger bio!!!

Il faut aussi éviter de faire un régime agressif dans les 4 semaines à 3 mois qui précèdent la conception parce que tous les perturbateurs endocriniens, phtalates, bisphénols inclus dans les cellules graisseuses des futures mères vont être relargués en tout début de grossesse dans le cordon ombilical et c’est une catastrophe pour le bébé. De nombreuses études ont validé cette information… Alors si vous envisagez un régime, il faut l’anticiper dans l’année qui précède le début d’une grossesse et bien sûr manger bio!!!  Dr Didier Cosserat, Colloque de la Prénatalité, Saint Prix Octobre 2015

La biologie préconceptionnelle :

Le Monde d’il y a quelques jours présentait un problème hélas d’actualité : « Tous nos enfants naissent pollués. Les médias en parlent de plus en plus et une prise de conscience s’amorce.

         Le problème majeur de l’hypofertilité

occupe de plus en plus nos consultations.

Il y a quelques siècles, les femmes avaient leur premier enfant à 12-13 ans, elles avaient plusieurs enfants, allaitaient très longtemps, donc en pratique elles voyaient très peu leurs règles.

Actuellement les femmes entre 12 et 50 ans vont avoir leurs règles beaucoup plus souvent.

Les progestatifs artificiels ont une relation avec les cancers du sein.

Or il y a des moyens naturels pour essayer de gérer sa fertilité : la méthode Billings… qu’on peut optimiser actuellement avec des tests d’ovulations, de sensibilité différente que vous pouvez trouver sur Internet à des prix beaucoup moins chers qu’en pharmacie et qui peuvent permettre à des couples de gérer naturellement leur fertilité, d’optimiser les chances d’avoir une grossesse ou de la différer. Utilisés correctement, ils ont une excellente fiabilité.

La spermatogenèse : le sperme des hommes est beaucoup moins fertile qu’il y a une décennie ; toutes les études le montrent. Le nombre des spermatozoïdes a été divisé par 2 et surtout la qualité a été divisée par 10 (teratospermies, spermatozoïdes dégénérés et/ou qui n’ont aucune mobilité).

Voilà donc quelques éléments qui permettent de comprendre les problèmes rencontrés en préconceptionnel. Le problème maintenant est d’arriver à donner la vie, problème poly factoriel (au moins 15 facteurs possibles).

Il faut attirer l’attention des jeunes couples sur les facteurs de ce problème majeur.

         Le problème de la thyroïde

Les problèmes de thyroïde  occupent aussi une grande partie de nos consultations en cabinets médicaux chez nous et sont un problème majeur dans les pays en voie de développement.

Le fonctionnement de la thyroïde va retentir sur la capacité à donner la vie, à la possibilité d’avoir un enfant en bonne santé.

Pourquoi les thyroïdes chez nous ne fonctionnent pas et pourquoi a-t-on autant de problèmes ?

Les moments importants pour la thyroïde :

  • chez les jeunes filles 12-14 ans parce qu’on sait qu’elles auront des bébés dans les années à venir.
  • chez les femmes en préconceptionnel ou pendant la grossesse.
  • au moment de la ménopause car les œstrogènes s’effondrent et la fréquence des hypothyroïdies augmente beaucoup. Si la thyroïde d’une femme après la ménopause, n’est pas bien régulée et qu’elle veut maigrir, elle ne perdra pas un kilo, même si elle fait un régime correct.

La désiodation T4-T3 : l’hormone inactive est la T4, l’hormone active la T3. Cette transformation se passe dans le foie, dans le cerveau et pour la femme enceinte dans le placenta. Si cette fonction  fonctionne mal, il y aura une hypothyroïdie néonatale avec un QI de 6, 10, 15, voire 30 points de moins.

Voilà pourquoi vous devez être très vigilantes avec votre thyroïde.

Les cofacteurs qui ont un impact très important sur la thyroïde:

Les carences :
  •              Le sélénium, les différentes vitamines, C, D, B, E, le magnésium, le zinc
  •              Le magnésium est un élément majeur chez la femme en préconceptionnel et en début de grossesse. Il faut absolument se recharger en magnésium pendant toute cette période car c’est un cofacteur de toutes les réactions enzymatiques. Cela intervient sur le mécanisme de la thyroïde mais aussi sur de nombreux autres métabolismes.
  •              Le zinc est aussi très important pour la thyroïde mais aussi pour l’immunité.                      
  •              La carence en iode : un test à imposer en préconceptionnel qui ne fait pas partie des recommandations mais qui est très important : l’iodurie pour vérifier si vous n’avez pas de carence en iode.

En France, la Sécurité Sociale ne rembourse pas cet examen (environ 15 euros).

Mais une carence en iode avant de donner la vie, a de graves conséquences car le fœtus a énormément besoin d’iode pour faire ses  hormones thyroïdiennes. Cette carence existe surtout chez une mère qui a déjà eu plusieurs enfants et qui va accumuler cette carence en iode.

Pour les femmes enceintes et pour les bébés, il est très important de contrôler et de supplémenter. Avec des moyens financiers très faibles, on arrive à améliorer la santé publique d’un pays.

  • L’acide folique, vitamine B9 est responsable de nombreux problèmes en cas de carence :
    • Fausses couches à répétition, hypofertilité,
    • pour le bébé problèmes dramatiques, spina bifida, fentes palatines qu’on voit beaucoup dans les pays cités ci-dessus.

Cette carence va intervenir aussi sur la méthylation et va augmenter :

  • la fréquence des cancers, des maladies cardiovasculaires
  • elle va intervenir aussi sur les troubles cognitifs.
  • Les végétariens peuvent avoir une carence en acide folique. Supplémentation conseillée en acide folique associé à la vitamine B12 et toute la série des vitamines B.

L’acide folique en préconceptionnel est important, plus important encore la conversion en NTHF. Il y a un polymorphisme génétique sur ce précurseur de la vitamine B9 qui se transforme en vitamine B9. Sa carence a pour conséquence le spina bifida chez les bébés, ainsi que les autres conséquences citées ci-dessus alors que le taux de B9 est correct.

Dans un bilan biologique proposé aux futures mamans, il est très intéressant de faire le dosage de B9 et de B9 intraglobulocytaire (à l’intérieur des globules rouges) et on peut ainsi savoir si elles font partie de ces 40% de mauvais méthyleurs. Ce serait vraiment intéressant, c’est de la médecine d’aujourd’hui pour certains et vraiment de demain car là, il y a un moyen d’agir sur les maladies cardiovasculaires, sur les cancers, la maladie d’Alzheimer, sans parler du sujet qui nous intéresse aujourd’hui, les problèmes de spina bifida…

Mais une supplémentation trop importante  peut être nuisible, si l’on fait partie des « mauvais méthyleurs ». En cas de doutes  il est préférable de prescrire le précurseur de la B9: le Métafolin dont l’excès ne peut pas être nuisible. Lire plus

La vitamine B9 est proposée depuis 15 ans par le Ministère de la Santé à toutes les femmes enceintes en France. Cela fait partie des recommandations dont tout le monde fait cas. Cependant, chez les femmes enceintes que je soigne, une femme sur deux n’en prend pas : malheureusement, il y a encore beaucoup de gynécologues qui n’en prescrivent pas.

Le rôle du stress

Le rôle du stress évidemment est très important et va interférer sur l’hypothalamus, l’hypophyse et la TSH hormone thyroïdienne.

Les mammographies, scanners, panoramiques dentaires, radiographies, en excès…

Toutes ces radiations vont jouer sur la thyroïde.

Les médicaments iatrogènes

Ils  peuvent avoir un effet néfaste sur la thyroïde et vont se cumuler et s’associer avec les perturbateurs endocriniens qui agissent de plein fouet sur la thyroïde.

Examens :

Pour les jeunes femmes en âge de procréer, il faut contrôler les TSH inférieures à 2, c’est dans les recommandations essentielles en France mais personne ne les suit. Une femme enceinte doit avoir une TSH inférieure à 2. Sinon cela peut affecter le QI du bébé avec une diminution de –5 à -7 points.