You are currently viewing La Pédagogie Perceptive, avec les outils de la Gymnastique Sensorielle Périnatale

La Pédagogie Perceptive, avec les outils de la Gymnastique Sensorielle Périnatale

De la vie qui s’éveille à un éveil de sa vie

par Françoise Ausset, sage-femme, formée à la Pédagogie Perceptive et à la Gymnastique Sensorielle Périnatale.

Je souhaite vous sensibiliser à la Pédagogie Perceptive (PP) issue des travaux du professeur Danis Bois, kinésithérapeute ostéopathe fondateur de cette méthode et des pratiques du Sensible ainsi que de la Pleine Présence. A partir de ses outils, la Gymnastique Sensorielle Périnatale (GSP) a été développée et enseignée par Martine de Nardi praticienne et chercheuse sur la relation materno-foetale.

Cette méthode s’intègre dans les séances de préparation à la Naissance proposées par des sages-femmes formées à ces outils et peut aussi se pratiquer auprès des professionnels(les) formés à la Pédagogie Perceptive*. A la fois préventive et curative, cette méthode concerne la personne dans ses dimensions corporelles, psychiques et émotionnelles. Elle aborde la notion d’accordage du corps physique avec les pensées et les émotions.

Témoignage de Eva :

« Une préparation et 3 naissances : celle d’un enfant et celle de deux parents qui ont su être présents l’un à l’autre, l’un pour l’autre de façon intuitive, ressentie le jour J. »

Les outils de la Pédagogie Perceptive donnent des clefs pour éveiller la perception, la sensorialité du corps, et aussi son intériorité. Pendant la grossesse il en découlera une relation plus intime avec bébé, une rencontre maman-bébé ou parents-bébé vécue de manière plus sensorielle, perceptive, consciente et profonde.

Cet apprentissage perceptif corporel se découvre, s’apprend, se savoure et permet d’avancer dans la relation à soi, à l’autre, à son bébé in utero, à son environnement, aux autres, à son existence.

Témoignage de Pascale :

« Le travail que j’ai fait en GSP /PP m’a permis de me retrouver, de ressentir mon corps. Oui, ressentir mon corps. Bizarre comme expression, cela faisait 25 ans que je trainais cette masse sans remarquer qu’il y avait de la vie à l’intérieur, une énergie inexploitée depuis toutes ces années. »

Comment se déroule une séance ?

La femme enceinte ou le couple est invité à faire une expérience corporelle accompagné par le professionnel (le) ou la sage-femme qui guide verbalement et propose, soit :

– une gestuelle codifiée avec des mouvements doux, un peu inhabituels, en position assise, debout ou sur ballon,

– une pratique sur table où la personne habillée et allongée sera accompagnée par un toucher de relation alliant tact, globalité, empathie, réciprocité,

– un temps d’écoute assis sur ballon, ou chaise avec le corps immobile, en partage de relation avec le conjoint et le bébé. Ce moment est appelé introspection sensorielle.

Cet apprentissage est accompagné d’un échange verbal sur l’expérience vécue afin de révéler les ressources intérieures corporelles, les potentialités en devenir de chaque femme. Celles-ci pourront être prolongées pour l’accouchement et la naissance du bébé à naître.

Les apprentissages vécus, perçus, ressentis par la femme enceinte, le conjoint et partagés au sein du couple donnent l’occasion de se découvrir, d’apprendre de soi et de l’autre.

Il y a aussi la possibilité de noter ses retours d’expériences comme une trace écrite à conserver, un voyage de mots à s’offrir pour apprécier son évolution et le relire au gré du temps.

Voici quelques exemples d’expériences accompagnés de témoignages.

A ses débuts, cet apprentissage de la perception de son corps peut être un peu insolite pour la femme enceinte, le couple qui expérimente.

– Partant de cette expérience éprouvée, la femme enceinte dit avec surprise qu’elle ressent moins de fatigue, que le bébé ne pèse plus vers le bas et/ou vers l’avant, qu’il s’est plus centré, voire qu’il ‘’a glissé’’ dans ses lombaires. Elle découvre qu’il est possible ‘’d’envelopper ‘’ son bébé avec l’ensemble de son corps vécu dans sa globalité physique (de la tête aux pieds), et psychique, émotionnelle.

Témoignage de Sandrine :

« J’ai appris à ne pas être ‘’qu’un gros ventre ‘’ et pris conscience de mon corps dans sa globalité en accord avec mon psychisme. Je me suis sentie rarement fatiguée ni eu la sensation d’un bébé ‘’pesant’’.»

Avec une pratique régulière :

– La future mère peut s’aider à être plus sereine, détendue, et à retrouver de la vitalité pendant la grossesse afin d’arriver en forme pour l’accouchement.

Témoignage de Maeva :

« Cela a été une forme de renaissance. Cela m’a aidée à m’épanouir dans ma grossesse et dans ma vie de mère. »

– La future mère se perçoit plus relâchée, ou posée, ou plus calme…ce qui va favoriser une écoute attentionnée à son bébé plus globale et plus profonde.

Témoignage de Gwenaëlle :

« Je découvre la communication avec mon bébé, là dans mon ventre, je ressens un véritable épanouissant physique et mental au fil des séances. Ce que j’apprécie le plus, c’est que je perçois également mon bébé dans sa globalité, ses contours, ses mouvements. J’approfondis aussi cette relation à mon bébé en même temps que je découvre en moi et explore toutes ces sensations nouvelles. »

– Selon les femmes le ressenti est différent. Parfois c’est la douceur qui prédominera, pour d’autres le calme ou la détente physique et psychique, l’écoute, l’attention à être là, le relâché, la résonance avec soi (du fait de se rencontrer), bref un nuancier de perceptions corporelles et sensorielles vécues selon les femmes, les conjoints.

Témoignage de Sandy :

« Au fil des séances j’ai commencé à ressentir cette perception de soi comme si tout mon corps, chaque cm carré de ma peau prenait vie, se réveillait. Je prenais tout simplement conscience de mon corps et de la vie en moi. »

– La rencontre du calme en soi dans tout son corps, dans toute sa matière corporelle qui s’éveille à la perception peut interpeller. Être là, vivre l’instant présent tout simplement.

Témoignage de Laetitia :

 « Ce n’était plus une question d’apprentissage à ses séances, mais plutôt une rencontre avec mon corps et savoir que j’étais capable de le sentir, de me poser et d’être en confiance. »

– Prendre ce temps est une façon d’être en relation avec bébé de façon plus conscientisée, empreinte de plus d’attention à soi et à l’autre (si le conjoint est présent), alliant participation corporelle, écoute bienveillante, et plaisir de la rencontre. Ce partage est savoureux et nourrissant selon les témoignages des futures mères/couples qui en ont fait l’expérience.

Témoignage de Anaëlle :

 « J’ai réalisé que cette pratique donnait une grande place à la recherche d’harmonie entre mon corps, mon bébé et moi. Je me suis sentie davantage détendue et sereine tout au long de ma grossesse. »

Plus l’expérience est renouvelée et plus le lien se tisse fortement entre le couple et le bébé.

Cette relation est évolutive au fur à mesure de la pratique à partir d’un corps à corps bébé-maman vécu au plus profond de soi.

Beaucoup de futures mères, et de futurs pères ressentent que ce temps de la grossesse est primordial pour le bébé en devenir. C’est une étape importante pour la construction de ce petit être humain. Envisager le corps comme un instrument de musique à accorder et avoir des outils pour favoriser cet accordage du corps et des pensées par le biais de la sensorialité peut être une aide précieuse le temps d’une maternité.

Je terminerai par cette phrase de Marie Andrée Bertin fondatrice de l’éducation prénatale dans son livre L’éducation prénatale naturelle Un espoir pour l’enfant, la famille et la société  p. 79 : « Attendre un enfant c’est l’occasion d’embellir sa vie pour enrichir, embellir la structure de l’enfant et ses premiers acquis sensoriels. »

Cet article est basé sur mon expérience personnelle (25 ans de pratique en Pédagogie Perceptive/GSP), et sur mon ressenti suite à mes échanges menés pendant mes consultations.

Il ne saurait en aucun cas décrire tous les aspects de cette méthode.

Françoise Ausset, sage-femme, Diplôme Universitaire Gymnastique Sensorielle Périnatale, Diplôme Universitaire Somato-Psycho-Pédagogie, membre de la FéPAPP, Fédération des Professionnels de l’Accompagnement Pleine Présence.

Pour en savoir plus :

*Fédération des Professionnels de l’Accompagnement Pleine Présence: www.fepapp.fr

Pour les sages-femmes intéressées : www.actensis.com

Bertin Marie-Andrée, L’éducation prénatale naturelle Un espoir pour l’enfant, la famille et la société, Editions du Dauphin

De Nardi Martine, La gymnastique sensorielle périnatale – Une relation sensible avec votre bébé dès la grossesse. Editions Le souffle d’or. Février 2011