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Le chant prénatal selon la psychophonie de Marie-Louise Aucher

Madame Iseult WELSCH, Psychophoniste en France

Ce qui a marqué la vie foetale sera toujours revécu par l’homme comme une sécurisation par les « racines ».

Marie-Louise Aucher


On dit qu’en France, tout commence et finit par des chansons, je sais qu’il en est de même en Grèce.
Dans la tradition populaire, le chant était utilisé comme moyen d’expression et de communication. On chantait partout en France : dans les foyers, dans les campagnes, dans les villes où les passants s’unissaient aux chanteurs des rues. Chacun ressentait alors tout le bienfait qu’il procurait à lui-même et aux autres.
On chante beaucoup moins maintenant dans notre société. Pourtant, on connaît aujourd’hui l’efficacité des vibrations sonores internes et externes sur le chanteur: le chant est pour lui un massage global, un éveil, un calmant, un fortifiant, un équilibrant.
Là, se justifie la fidélité à certaines traditions chantantes, en rapport avec l’équilibre physique et psychologique des personnes. Les races et les époques peuvent se succéder ou se superposer, la même sensibilité aux vibrations sonores demeure, surtout à celles de la voix.
Les grandes civilisations du passé choisissaient le chant pour l’éducation et pour l’initiation.

Je suis chanteuse et psychophoniste. J’habite en Bretagne, en France. J’anime des stages de psychophonie du 1ème, 2ème et 3ème degrés et j’organise une formation en Chant Familial Prénatal.
C’est Marie-Louise Aucher qui m’a formée pendant plusieurs années, et je continue toujours mes recherches avec elle. Marie-Louise Aucher est la fondatrice de la psychophonie.

Qu’est-ce que la psychophonie ?

C’est une méthode d’harmonisation physique et psychique qui utilise la voix parlée et chantée. Elle est basée sur les correspondances entre l’homme, les sons, le rythme et le verbe. C’est une synthèse patiemment élaborée à partir de nombreuses études supervisées par des scientifiques.
Les cinq sens sont une source d’investigations sans cesse renouvelées. Pendant la vie fœtale et la petite enfance, les différentes strates du cerveau utilisent pour se construire les stimulations reçues des cinq sens. Ensuite et tout au long de la vie, ces zones cérébrales restent liées à l’état psychosomatique du sujet auquel elles fournissent des éléments indispensables à son équilibre et à son évolution.
Éducateurs et rééducateurs, artistes et musiciens peuvent se ressourcer grâce à la psychophonie en profitant de son double aspect: prévention et éducation. Ils retrouvent grâce à ce cheminement les vraies sources d’expression et d’inspiration.
Je ne suis pas médecin, mais le goût du chant, l’amour de la vie et de l’être humain m’ont amenée dans cette voie.
Par l’anatomie, par la neurologie, par la psychologie, les expérimentateurs engagés dans la psychophonie démontrent l’importance fondamentale du chant. Les vibrations de la voix parlée et surtout chantée réalisant un massage interne et externe sans manipulation manuelle ni mécanique.
Chanter nous permet d’être émissifs et non uniquement réceptifs comme nous le sommes journellement dans notre société, où nous recevons quantité de sons de notre environnement sans oser en émettre.

Pourquoi le nom de psychophonie ?

Marie-Louise Aucher a travaillé à l’hôpital Bichat à Paris avec Madame Borel Maisonni, fondatrice de l’orthophonie. Le travail de Marie-Louise était plus global, plus vocal, plus psychologique, d’où le nom de psychophonie donné à sa méthode.

Les découvertes de Marie-Louise Aucher

Marie-Louise Aucher a fait sa grande découverte alors qu’elle chantait comme soliste à la chapelle de l’École Militaire à Paris. Elle chantait souvent le même répertoire, demandé lors des messes de mariage: Ave Maria de Gounod, de Schubert, de Franck. Pour ne pas devenir une mécanique chantante, elle s’est appliquée à ressentir profondément chaque vibration des orgues et elle s’est aperçue que celles-ci la touchaient à des endroits précis du corps: le ré au plexus solaire, le sol aux genoux, le do à la bouche. Elle a noté la succession des zones sensibles sur le dessin d’un corps humain. Ce schéma parvint à la connaissance d’un médecin, professeur à l’école d’anthropologie : le professeur Martiny qui constata qu’elle avait retrouvé et noté point par point un méridien d’acupuncture, alors que Marie-Louise ignorait tout de l’acupuncture. Elle avait retrouvé le tracé du vaisseau gouverneur.
Le professeur Martiny l’encouragea vigoureusement à continuer à travailler sur cette piste. C’est ainsi que Marie-Louise découvrit l’impact des quatre octaves sur le corps de l’homme: un octave pour les jambes, un octave pour le bassin, un octave pour le thorax, un octave pour la tête.
Les sons massant tout le corps, Marie-Louise étudia et expérimenta leurs bienfaits sur différents sujets dans différents hôpitaux parisiens :

  • À l’Hôpital Bichat, avec des enfants caractériels et déficients mentaux légers, cela leur apportait une harmonisation corporelle et un apaisement.
  • À l’Hôpital Trousseau, avec des enfants victimes de retards de croissance, cela favorisait leur développement respiratoire et circulatoire, leur donnait un meilleur équilibre et une joie de vivre certaine.
  • Chez les grands malades mentaux à l’Hospice de Charenton, puis à « L’Élan retrouvé », en pré et post psychiatrie, le fait de travailler et de développer sa voix déclenchait, en émission chantée, un massage vibratoire bénéfique du cerveau, comme l’ont constaté les professeurs Baruch et Chauchard.
  • Le chant a été appliqué également à l’École Expérimentale de la Chambre de Commerce de Paris, qui forme des adolescents aux métiers manuels. Cela leur apportait une dextérité manuelle excellente, une plus grande présence à eux-mêmes et davantage d’autonomie.

Continuant ses recherches, Marie-Louise Aucher recevait à son domicile des élèves particuliers avec lesquels elle travaillait la pose de voix parlée et chantée. Elle fut attentive quand une de ses élèves fut enceinte. Ayant constaté les bienfaits du chant sur des adultes et des enfants, elle était curieuse d’en découvrir les résultats sur le corps d’un bébé en gestation.

Quelques jours après la naissance de l’enfant, elle alla rendre visite à son élève, encore à la maternité. Elle constata que le bébé écartait les doigts en radar vers la source des bruits environnants, tout en les accompagnant du regard.

Il tournait la tête avec fermeté et regardait l’endroit d’où venaient les sons. Elle fut frappée par la précocité de la capacité de préhension avec le pouce et les autres doigts que les neurologues appelaient la « pince ». Ceci témoignait d’un développement très précoce du système sensoriel. Une assistance sociale a demandé à MarieLouise de faire chanter des femmes enceintes : elles constatèrent la même précocité sensorielle chez leurs nouveau-nés.

En faisant travailler leur voix à des hommes dont les femmes étaient enceintes, Marie-Louise constata chez les bébés un développement moteur précoce du bas du corps. Voix d’hommes et de femmes chantant ensemble accomplissent un massage vibratoire sur le corps entier et touchent l’être total.

Les ateliers de chant familial et prénatal

Le Docteur Odent fit venir Marie-Louise Aucher à la Maternité de Pithiviers : ce fut le commencement du Chant Prénatal et des maternités chantantes. Là, débutèrent les applications du chant dans la vie fœtale. Les voix du père et de la mère « vibrent » l’enfant et le font participer à la vie qui l’entoure. Le bébé capte les rythmes, la mélodie musicale, l’intonation poétique des mots – voire des images mentales – contenus dans les chansons. Que ces chansons soient populaires, traditionnelles ou prénatales, c’est-à-dire composées par Marie-Louise Aucher spécialement pour l’enfant à naître. Dans ce bain sonore, l’enfant se développe harmonieusement.
Futurs parents et fratries se retrouvent autour du piano dans un atelier Chant Familial Prénatal une fois par semaine ou tous les quinze jours. Ils apprennent à préparer leur corps, à s’éveiller aux sons, au chant. Le corps est l’instrument du chanteur, c’est notre instrument à tous.
Puis nous vocalisons et chantons des chansons traditionnelles, des « tubes », des berceuses, des chansons prénatales ou populaires. L’enfant est vibré par la voix du groupe. Il participe déjà à la vie sociale. Il est formé par la cellule familiale, mais aussi par la société. Le fait de chanter ensemble lui donne une plus grande richesse, un acquis supplémentaire. Quand l’enfant est né, il reconnaît les chansons chantées par sa mère et particulièrement celles qu’elle a aimées. Il se calme quand sa mère chante, il est rassuré par cette voix qu’il connaît déjà.
L’enfant entend les sons par ses oreilles à partir de six mois et demi de grossesse, mais il les perçoit également par la peau, bien avant que les oreilles ne fonctionnent. Nous-mêmes, si nous entendons par nos oreilles, nous percevons aussi les sons par notre peau. On fait danser les sourds avec les vibrations basses d’un piano.
La pratique du Chant Prénatal pendant la grossesse permet une préparation harmonieuse à l’accouchement. Grâce au Chant Prénatal, les mamans apprennent à bien respirer, à éveiller leurs sensations corporelles, à découvrir leur corps. Pour bien chanter, elles pratiquent la bascule du bassin, fortifient le périnée, surveillent leurs sensations.
L’atmosphère affective et positive de nos chansons raffermit leur moral. Les enfants « vibrés in utero » comme nous disons, présentent une fois nés, un capital considérable de joie et d’équilibre.
Naître entouré d’amour est primordial.
En France, des groupes de Chant Familial Prénatal se développent. Un groupe est également est mis en place à Athènes. Je viens depuis deux ans pour y animer un premier degré de psychophonie.
Sa sensibilité aux sons amena Marie-Louise Aucher à développer ce que l’on appelle « le cliché sonore ». Dans les hôpitaux où elle fit chanter de nombreuses personnes, elle se rendit compte que certaines notes avaient du mal à êtres émises.
Ces notes correspondaient à des zones du corps plus fragiles, manquant de vitalité ou ayant des blocages émotionnels, énergétiques ou des troubles fonctionnels. En tapotant les zones du dos correspondant à ces notes, elles s’avérèrent plus sensibles et rendaient un son différent.
Ne pouvant tapoter les personnes indéfiniment, elle se rappela que pendant sa jeunesse, lors des vacances scolaires passées à la campagne avec ses cousins, elle s’amusait à chanter et à faire du théâtre. Elle avait remarqué que lorsqu’elle chantait devant un mur de pierre, l’écho n’était pas le même que si elle chantait devant un mur en torchis, en brique, ou devant une tenture. Elle en déduisit qu’en chantant dans le dos de ses élèves, elle aurait en retour des informations utiles.
Elle commença à chanter dans le dos de ses élèves et reçut un ensemble d’informations étonnantes qui ressemblait à une radiographie sonore. Donc, en émettant des sons en correspondance avec l’échelle des sons qu’elle avait trouvée sur son schéma corporel, elle eut des informations sur l’état général de la personne, ses états psychologique, relationnel, mental et spirituel. Cela lui permit d’avoir une vision synthétique de l’individu. La personne pouvait alors se recharger et avoir sur elle-même un éclairage nouveau à ce moment donné de sa vie.
Marie-Louise travailla à cette époque avec le Docteur Tomatis et fit des découvertes sur les harmoniques émanant du corps chantant.

Chanter nous permet d’être en relation avec toutes les dimensions de notre être, du chant de nos cellules au chant de l’univers. Bien chanter nous permet de nous construire ou de nous reconstruire. Nos cellules meurent par milliers chaque jour et sont remplacées par des cellules neuves. Quand nous chantons bien, nous donnons à ces nouvelles cellules une impulsion, une dynamique, un niveau émotif et psychologique aisément détectables.
Chanter pendant la grossesse, c’est donner un atout incomparable à l’enfant qui va naître.
« Et le Verbe s’est fait chair » disent les Écritures. Le chant qui modèle l’être humain tout entier, sur le plan physique comme sur les plans les plus subtils, est une aide à l’incarnation, car les sons chantés se situent à un niveau intermédiaire entre l’énergie de l’esprit et la matière vivante.
Alors, chers amis, chantons !